Conseil de lecture – PhotoReportage – Alain Renaud

Liste d’ouvrages dans lesquels il est utile de se perdre, ayant un lien avec la photo.

  • PhotoReportage, de Alain Renaud – 1979
Page de couverture

Page de couverture

PhotoReportage Alain Renaud 2

Vous ne trouverez cet ouvrage qu’en occasion au vu ce son âge.

Néanmoins, sa lecture est plus que recommandable. En effet, l’auteur passe en revue son ascension dans le monde du photo journalisme et nous donne de multiples conseils si l’on est désireux d’entrer dans ce milieu et d’en vivre.

Mais au-delà de ce point de départ, on retrouve une multitude de ses photos (présentées en Noir et Blanc) avec des commentaires, des conseils quant au choix de l’équipement photographique et suivant ce que l’on souhaite réaliser. Attention, ses conseils se basent sur le matériel disponible au moment de la rédaction de cet ouvrage…..soit 100% des équipements à base de film. Lui-même utilisant la plupart du temps du Kodak Tri-X.

Il est d’ailleurs intéressant de lire comment à cette époque, pas si lointaine, on entrevoyait l’introduction de l’électronique dans les boitiers photos et du digital….

Sa définition du photographe:

Le photographe est celui qui maîtrise suffisamment la technique pour laisser parler le sujet. Il devra de plus contrôler suffisamment contrôler son appareil pour réduire au minimum les effets du hasard. Il en arrivera à imaginer, au moment de la prise de vue, l’image telle qu’elle se présentera au développement. Il devra visualiser et synthétiser rapidement ce qui l’entoure, n’abandonnant jamais avant d’avoir tiré le maximum de son sujet. Une recherche rigoureuse – tant sur le plan technique que dans le chois de ses sujets et dans la composition de ses photos – le poussera constamment vers quelque chose de neuf, d’original. (page 18)

Il poursuit ensuite sur sa définition du reporter photographe.

Quelques conseils pour le reportage photo:

En général, on doit préparer une photo, en prévoir les circonstances et les résultats, mais dans la réalité, on est souvent pris de court et obligé de composer avec le sujet à l’instant même où se produit l’évènement. On le maîtrisera d’autant plus aisément que le travail de préparation aura été effectué avec soin…

Savoir pressentir le déroulement de l’action, tout en décelant l’importance de son impact puis rester en alerte, prêt à toute éventualité, puis saisir au plus juste – quelquefois au 1/100 de seconde – l’instant précis où il faut presser sur le déclencheur…

Ses derniers conseils sont plus qu’à suivre, aussi,  pour la pratique de la photo de rue.

L’auteur est présent en action sur la page de couverture de ce livre.

La seule référence que j’ai pu trouver sur le web est: http://www.ledevoir.com/societe/medias/280734/la-photographie-au-Devoir-du-noir-et-blanc-a-la-couleur

Le Devoir  journal canadien auquel Alain Renaud a participé en tant que pigiste puis photographe officiel et avait donc une activité de « photoreporter ».

Première lecture en 1985.

Les archives d’Alain Renaud sont maintenant gérées par l’agence: Québec Presse et ses travaux sont accessibles directement en ligne ici:  Archives Alain Renaud chez Quebec Presse.

A lire absolument.

Merci à l’auteur de m’avoir contacté et laissé un commentaire que je vous laisse découvrir ci-dessous.

5 Responses so far.

  1. Lonitra dit :

    I’m not easily imesprsed but you’ve done it with that posting.

  2. Alain Renaud dit :

    Avec émotion et reconnaissance pour cet hommage
    Merci d avoir commenté cet ouvrage que j’ai écrit fin 70 et qui concluait dix années de passion pour la photo.

    Je m’efforçais de transmette dans cet ouvrage qui mettait un terme volontaire à cette carrière, l’essentiel du parcours de cette carrière éclair pour les jeunes qui se dirigeaient vers le même cheminement d amour de l’image et du journalisme. .

    Je me suis orienté ensuite dans les années 80 vers d’autres chemins axés sur la protection de l’environnement.

  3. Les archives de M Renaud sont maintenant gérées par l’agence Québec Presse
    il est possible de voir en ligne ce qui est déjà numérisée en tapant les mot-clés Alain, Renaud

    D’autres images se rajoutent régulièrement

    PS : ce livre fut une de mes premiere lecture au début des années 80 avant mes études et mon travail en photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

↓