Exposition – Jean-Pierre Laffont – Tumultueuse Amérique – à la MEP

Jean-Pierre Laffont
Tumultueuse Amérique

Introduction à l'exposition à la MEP Octobre 2015

Introduction de l’exposition

Superbe exposition à la MEP de Paris en ces mois de Septembre et ‘Octobre 2015.

Toutes les photographies sont présentées dans les salles du niveau -1 de la MEP.

Je suis né français en Algérie, j’ai grandi au Maroc et poursuivi des études de photographie en Suisse, avant de travailler comme photographe de stars à Paris. Mais ce que je voulais vraiment, c’était être photojournaliste et les États-Unis me fascinaient.

 

À partir de 1965, et pendant plus de trente ans, j’ai sillonné les États-Unis pour documenter autant de sujets que possible sur la société américaine et capturer l’esprit de cette époque.
 Dans les années 1960, New York était une ville sale et dangereuse. J’ai fait des reportages approfondis sur la construction du World Trade Center, les gangs du Bronx et la violence de la 42e Rue. Ces années symbolisaient la liberté d’expression et c’était excitant d’être jeune. Le pays traversait de profonds changements et il semblait que tout le monde était dans la rue en train de protester. J’ai photographié la génération sex, drugs and rock n’roll, les hippies, la naissance du mouvement de libération des femmes et les astronautes d’Apollo XI revenant de la lune. C’était une période exaltante sur laquelle, cependant, planait l’ombre des crimes de la prison de Cummins Farm, les conditions inacceptables de la
vie carcérale et l’utilisation de la chaise électrique. Il y aura également les assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy. Dans les années 1970, le rêve américain semblait se désintégrer.

A voir absolument, mais attention il y a affluence, alors c’est le moment de prendre un « Laissez-passer » de la MEP, ou alors de prendre votre mal en patience.

En majorité les tirages présentés sont en noir et blanc, et superbement tirés.

Pour rappel, les coordonnées de la MEP:

La maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris

Pour plus de détails sur cette exposition: http://www.mep-fr.org/evenement/jean-pierre-laffont/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

↓