Sac photo de voyage – Travel kit

Un grand classique

Le sac photo et son contenu pour le voyage

Que celui qui ne s’est jamais pris la tête avant de partir en voyage pour savoir quel matériel emporter lève la main.

En effet, déjà il faut traiter la préparation des valises/sacs pour les vêtements et autres effets, puis vient – quand même – la partie la plus importante: qu’est-ce que je vais prendre comme matériel ?

Quand l’on ne dispose que d’un boitier et d’une optique trans-standard, ou d’un compact, il n’y a pas de question à se poser, le choix sera vite fait, photos ou pas photos. Néanmoins, même sur ce cas fort simple en apparence, ne pas oublier en plus de l’appareil: son chargeur (+ prise électrique) et au besoin adaptateur secteur, une batterie additionnelle (car même avec le chargeur vous pouvez être en manque en cours de journée et votre chargeur ne changera pas grand chose à votre problème), une ou deux autres cartes mémoires en plus de celle présente dans l’appareil, un bon étui de protection car les voyages sont des moments propices pour les chutes et chocs de ces petits bijoux.

Maintenant, vous disposez d’un boitier ou plus, et de plusieurs optiques…..

Là, cela se complique.

En effet, qu’est-ce que j’emmène dans mon sac photo ?

Et tout d’abord quel sac photo, car vous devez bien avoir plusieurs sacs photos, non ?

Le tout se « résume » autour d’une question: quel type de photo vais je faire ? A partir de ce point vous pouvez mieux cerner vos besoins. Mais surtout, il faut essayer d’oublier d’être en mesure de faire face à toutes les situations.

Même pas encore parti, et on est déjà frustré.

Pour le choix des focales, fixes ou un zoom type 24-70mm ou 24-120mm, à vous de voir. Si vous partez en focales fixes, une autre question sera, qu’est-ce que je prends parmi: 15mm, 21mm, 24mm, 28mm, 35mm, 50mm, 85mm, 135mm, etc…Déjà, il n’est pas utile de prendre des focales dont la distance focale est proche, ensuite, vous pouvez aussi reculer ou vous approcher, par ailleurs les capteurs actuels permettent aisément certains recadrages. Un des avantages de la focale fixe est d’obtenir un ensemble boitier+objectif assez discret (sauf à utiliser une optique rapide) à contrario de l’ensemble boitier+zoom, là c’est à vous de voir suivant où vous allez et vos habitudes de prise de vue.

Bon, voyez pour déterminer le quantitatif en équipement à emmener et cela vous permettra de vous décider sur le sac à prendre. Mais attention, pour le sac, un critère supplémentaire – à ne pas oublier – quelle météo là où je vais ?

Attention au choix de la couleur du sac et mentions inscrites sur celui-ci, voulez-vous jouer la discrétion ou M. Mastuvu ?

Au final, vous êtes décidé. Il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans le sac. Et penser à prendre une copie des factures sur une clef USB, on ne sait jamais si un douanier venait à vous causer des soucis sur l’origine de votre équipement.

Au final, mettez vous en situation avec votre sac photo et essayez de vous imaginer pendant la durée de vos vacances avec celui-ci, allez-vous tenir la distance ? il n’est pas question de vous en séparer au risque de perdre vos précieux amis. Donc, si vous ne vous sentez pas, reprenez votre copie et restreignez vous sur le quantitatif, vos épaules vous remercieront.

Malgré tout, voyez, pour prendre un boitier additionnel (type compact expert, Ricoh GR, Coolpix A, Panasonic GM5, etc…), passe partout, pour « les photos de vacances », que vous pourrez prêter à d’autres personnes pour vous faire prendre en photo et aussi d’être très discret dans certaines situations.

Bon allez, détendez vous, dans quelques heures vous y serez….

PS: Cet exercice m’est toujours aussi difficile.

Si cet article vous a plu et que vous voudriez avoir un autre avis sur cette même question je vous invite à lire cet article en anglais: http://lavidaleica.com/content/travel-kit

En synthèse, ce qu’il y a à retenir dans la composition d’un sac photo, c’est que vous devez trouver un sac confortable, qui ferme et adapté à la sortie que vous faîtes. Ne choisissez pas un énorme sac, si vous ne transportez qu’un compact…. A l’inverse, ne prenez pas qu’un sac à main (pour les femmes), pour y mettre 1 boiter et 2 optiques (sauf si c’est un sac à main adapté, mais on en reparlera).

Bref, en général, il faut plusieurs sacs à la maison ! Le gros sac pour partir en voyage, et transporter le matériel, ordinateur et chargeur… (souvent un sac à dos) et un petit sac pour les petites sorties d’1h ou 2h (souvent à bandoulière).

Pour vous aider à choisir:

Et si vous voulez partir « léger » référez-vous à cet article récent sur les « compacts » qui pouraient vous accompagner pendant vos déplacements:

Bon voyage et bonnes photos !!

Post Tagged with , , , , , ,

One Response so far.

  1. Karinthia dit :

    I love reading these articles because they’re short but intavmofire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

↓