Conseil de lecture – La chambre claire – Roland Barthes

Liste d’ouvrages dans lesquels il est utile de se perdre, ayant un lien avec la photo.

  • La chambre claire, de Roland Barthes – 1980

La chambre claire, couverture

Dès les premières pages , on est happé par le texte, je cite:

Ce que la Photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois: elle répète mécaniquement ce qui ne pourra jamais plus se répéter existensiellement. (page 15)

ou encore:

les différentes raisons qu’on a de s’intéresser à une photo: on peut: soit désirer l’objet, le paysage, le corps qu’elle représente: soit aimer ou avoir aimé l’être quelle nous donne à reconnaître: soit s’étonner de ce qu’on voit: soit admirer ou discuter la performance du photographe, etc.: mais ces intérêts sont lâches, hétérogènes: telle photo peut satisfaire l’un d’eux et m’intéresser faiblement: et si telle autre m’intéresse fortement, je voudrais bien savoir ce qui, dans cette photo, fait tilt en moi. Aussi, il me semblait que le mot le plus juste pour désigner (provisoirement) l’attrait que certaines photos exercent sur moi, c’était celui d’aventure. Telle photo m’advient, telle autre non. (page 37)

Celui-ci nous interroge sur les éléments qui nous font apprécier telle ou telle photographie et pourquoi « la Photographie » nous interpelle. Le texte est accompagné de beaucoup de photos en Noir et Blanc sur lesquelles Roland Barthes disserte allègrement.

Analyse de l’ouvrage : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chambre_claire

Ou pour avoir encore un autre éclairage sur cet ouvrage, une émission de France Culture, avec des extraits de Radioscopie de Roland Barthes, avec Jacques Chancel (17/02/1975): http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-objectif-photo-33-barthes-la-chambre-claire-2014-12

A lire absolument.

Post Tagged with , , , , ,

2 Responses so far.

  1. LZA dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

↓