Conseil de lecture – un art moyen – Pierre Bourdieu

Liste d’ouvrages dans lesquels il est utile de se perdre, ayant un lien avec la photo.

  • Un art moyen, de Pierre Bourdieu – 1965

Page de couverture

Pour la création de ce site j’ai failli partir avec ce titre pour le nom de domaine, puis finalement je vais uniquement lui rendre hommage.

Cela doit être le premier livre que j’ai lu sur la photographie et pourquoi photographie-t-on.

Je l’ai dévoré à l’époque (dans les années 80….). Je voulais comprendre pourquoi on se photographiait autant, et les raisons de la présence de ce médium à toute les réunions de famille et dans nos placards au travers des albums de photos de famille.

Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.

A lire absolument.

Voir aussi:

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/artmoyen/index.html et http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/artmoyen/artmoyeGV.jpg

http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2297

Sur l’écrivain et son passage en Algérie: http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2012/07/19/bourdieu-photographe-documentariste/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

↓