Exposition – Alice Springs – à la MEP

Extrait exposition Alice Springs à la MEP 2015

Extrait exposition Alice Springs à la MEP 2015

L’ensemble des photos présentées couvrent la période 1972 à 2007. Il y a des tirages couleurs et noir et blanc. Tous les tirages sont superbes et très bien présentés. Il est très intéressant de retrouver Helmut Newton devant l’appareil en temps que sujet et non plus comme photographe. Néanmoins, l’exposition permet de retrouver bien d’autres personnages connus.

 » Cette exposition présente le travail de deux photographes : l’un a voué sa vie entière à la photographie ; l’autre a été comédienne et peintre avant de se consacrer sérieusement, quoique de manière assez sporadique, à cette même passion. Ces deux personnes ont vécu ensemble pendant cinquante ans et ont toujours travaillé en étroite collaboration à des expositions ou des projets d’édition. Mais, en règle générale, l’un n’assiste jamais aux séances photographiques de l’autre.

Ce qui m’intéresse dans cette exposition, c’est qu’elle montre qu’aucun d’entre eux n’a influencé la manière dont l’autre aborde ses sujets. Je perçois la vérité et la simplicité des portraits d’Alice Springs. Quant à moi, je reconnais la part de manipulation et de parti pris qui existe dans mes images.

Il s’agit ici des autoportraits d’Helmut Newton et d’Alice Springs, et des portraits qu’ils ont réalisés l’un de l’autre, ainsi qu’un certain nombre de portraits d’une même personne réalisés par les deux photographes. Nous n’avons jamais eu l’intention d’exposer ces portraits ensemble. Ils sont montrés ici pour la première fois dans un même espace.  »

Helmut Newton

L’exposition a été organisée, en collaboration avec les deux photographes, par Jens Henrik Sandberg.

Alice Springs

Alice Springs est le pseudonyme de June Browne, qui est devenue la femme de Helmut Newton en 1948. Née en 1923 à Melbourne, elle a débuté comme actrice professionnelle en Australie, où Newton l’a photographiée à plusieurs reprises. Elle a poursuivi sa carrière théâtrale après leur mariage, y compris à Paris, pendant quelques années. Photographe autodidacte, elle a débuté en 1971 lorsque la maladie d’Helmut Newton a conduit celui-ci à lui confier un travail dont il ne pouvait se charger lui-même. C’est à cette époque qu’elle a pris comme pseudonyme le nom de la ville australienne d’Alice Springs. Alice Springs réalise exclusivement des photos de mode et de publicité jusqu’en 1976. Elle décide alors d’orienter ses travaux vers le portrait. Ses premiers portraits d’amis ont été rapidement suivis de commandes de la part de magazines et de quotidiens. Sur le plan technique, elle essaie de tout simplifier, préférant photographier ses sujets dans un environnement familier, en éclairage naturel. Le fond est choisi afin de mettre en valeur le sujet, mais ne doit jamais intervenir directement dans la composition.

Helmut Newton

Né en 1920 à Berlin, Helmut Newton quitte l’Allemagne en 1938. Il sert dans l’armée australienne de 1940 à 1945. En 1948 il épouse l’actrice June Browne. Dix-sept ans plus tard Newton s’installe à Paris avec sa femme. Une grave crise cardiaque, en 1971, aura une profonde influence sur son travail : Newton deviendra plus sélectif, n’acceptant que des commandes qui lui permettent d’atteindre, voire de repousser, les limites du publiable. Le travail photographique d’Helmut Newton est fondé sur la réalité qu’il observe dans la vie quotidienne et qu’il recrée pendant les séances photographiques. Si ses images choc, de mode et de publicité, lui ont valu une reconnaissance internationale, c’est avant tout parce qu’elles ont la capacité de nous provoquer, de nous faire réagir. Cette qualité est particulièrement évidente lorsque l’image possède une dimension narrative sous-jacente. Elle caractérise également ses photos de stars hollywoodiennes, qui semblent poser en hommage au photographe, ainsi que ses portraits, simples ou doubles, dans lesquels le jeu psychologique qui existe entre photographe et sujet constitue un élément essentiel.

A voir. Essayer d’y aller le matin à l’ouverture car la température monte très vite dans ce bâtiment en fin de journée.

MEP Selfie with ALice R0000574_BWSelfie with AliceFinalement j’ai trouvé une affiche de l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

↓